Shimano est un fabricant de composants japonais, l’entreprise « familiale », créée en 1921 est leader sur le marché du cycle et de la cane à pêche (moulinets et canes).
Shimano propose pas moins de 9 gammes en VTT, du meilleur au pire. L’entrée de gamme (en dessous de l’Alivio) fonctionne correctement mais sa durée de vie, sa solidité et sont confort d’utilisation sont réduits, le Deore est une valeur sure.
En course le même principe s’applique l’entrée de gamme propose des composants plus lourds et offrant moins de confort d’utilisation.
Les groupes SHIMANO
COURSE / Route: | VTT / DH / VILLE: |
---|---|
|
Moyeux à vitesse (Ville / et Trekking pour l’Alfine)
BMX
|
GRX 10 et 11V
Il aura fallut quelques années à Shimano pour exploiter la niche grandissante du Gravel avec les groupes GRX 10 et 11 vitesses.
Les dérailleurs arrière GRX sont compatibles avec les commandes routes shimano et réciproquement les commandes GRX sont compatibles avec les dérailleurs arrière route.
Par contre la ligne de chaine de pédalier GRX est supérieure de 2.5mm à celle des composants routes, un pédalier GRX nécéssite donc un dérailleur avant GRX. Le pédalier est le même en mono et bi-plateau (pour le moment). Cassettes et chaînes sont conventionnelles.
Dynasis
Les commandes Dynasis n’ont pas le même tirage que les autres, on ne peut donc pas mixer les composants dynasis avec les autres groupes, comme c’était possible auparavant chez shimano
Composants Shimano durables et anciens
Tout ce qui dure se paye, les composants sont construits pour durer à partir de la gamme Deore, la gamme SLX (anciennement LX) est réputée comme étant le meilleur compromis en matière de coût / longévité / légèreté / confort d’utilisation. La gamme Allivio reste très correcte, mais la finition a baissée (pour respecter la hiérarchie).
Après le SLX, chaque montée en gamme réduit le poids du groupe de composants d’une centaine de grammes environ – notez que les fabricants ne publient pas le poids sur leur site pour une augmentation de 100€ par palier. Les choses changent entre la gamme XT et XTR puisque l’augmentation prend 5 paliers d’un coup (3x le prix d’un groupe SLX), l’on entre là dans le domaine de la compétition ou quelques grammes gagnés se négocient à prix d’or.
En haut de gamme (XTR), la légèreté des composants se fait au détriment de leur longévité (matériaux ultra-légers moins résistants).
En matière de composants de route…
Ces composants sont d’avantage prévu pour rouler, les entrées de gamme reste très correctes tant qu’on ne leur en demande pas trop.
9 vitesses, 10 au plus pour avoir des composants qui ne s’usent pas trop vite.
9-10-11-12… vitesses
L’augmentation de vitesses, donc du nombre de pignons de la cassette n’apporte pas de gain de performance significatif en dehors de la compétition. Le gain réel est pour les fabricants car s’en est terminé des chaînes et roues libres quasi inusables des vélos d’antan. Au delà de 9 vitesses, chaînes, pignons et plateaux deviennent extra-fins et s’usent de plus en plus vite effet accentué par le croisement de la chaîne. En 11 vitesses, les plaques des maillons de la chaîne ont moins d’un mm d’épaisseur.
Nouvelles gammes de composants et marketing
Shimano a introduit de nouvelles gammes de groupes en VTT, spécialisés DH (Downhill) / descente les SAINT et ZEE, à l’exception du design la seule différence avec les autres groupes réside dans la fonction de blocage de la chape du dérailleur arrière beaucoup secoué en DH. Concrètement cette petite fonction qui n’a rien de révolutionnaire, ni de très couteux, double le prix du dérailleur par rapport à un ultegra. La DH coute chère, les composants soumis à rude épreuve s’usent vite et les fabricants sont bien disposés à augmenter leur marge.
Introduction de l’électronique dans les composants de vélos de course haut de gamme
Simplifier et automatiser au maximum sont les fondements du système consumérisme, il est probable que l’électronique réservée aujourd’hui au très haut de gamme se répande dans les autres gammes au fil du temps pour satisfaire les amateurs de gadget et de moindre effort à produire. En compétition un DI2 (shimano) ou Etape (sram) auront un intérêt indiscutable, dans le monde réel, pour avoir testé les deux, ça relève pour moi du gadget pur et simple.
Infos complémentaires
- Les générations de groupes Shimano depuis 1992 sur Wikipédia
- site du fabricant
- Hiérarchie des groupes Sram
ass
Bravo pour les explications quelle différence en tiagra et Sora?
Bonjour,
Le tiagra est en 10 vitesses avec d’après Shimano les freins sont 30% plus puissants que les groupes inférieurs (groupe 2019), soit l’équivalent du groupe 105, mais moins léger.
Le sora est en 9 vitesses et très robuste (chaîne plus épaisse que les 10, 11 vitesses) toujours d’après shimano.
Pour ma part je suis en Rohloff et la chaîne ne subissant plus de croisement dure 3 à 4x plus longtemps.
Un grand merci pour ces informations quasi-introuvables sur le web, le marketting faisant tout pour qu’on ne puisse juger qu’au prix !
@Arnaud (si possible, et dans le cas où la donnée est connue par expérience ou non):
– Y’aurait-il moyen de combiner cette hiérarchie avec celle des SRAM pour avoir une comparaison inter-marques ? Mais aussi, inter-discipline (route/VTT, etc) ?
– Et également d’ajouter une estimation du kilométrage avant un changement de pièce (expérience ou non).
– Dans le post, il est mention de « car s’en est terminé des chaînes et cassettes quasi inusables des vélos d’antan ». Avant quelle date « antan » signifie ? (avant les années 90, 80 70 ?)
– J’ai vu qu’un Genesis Croix de Fer de 2010 avait un groupset de Shimano Tiagra. Si je ne me trompe pas, c’est bien ce vélo qui a permi à Vin Cox de réaliser un Tour du Monde en 2010. Est-ce que ce groupset a vu sa qualité baissé sournoisement (comme tout produit de consommation ces cinq dernières années), le rendant incompatible avec un Tour du Monde ?
Pour alerter les autres, j’ajouterais que les dérailleurs électriques ne sont pas du tout fiables, car pas mal de coureurs du Paris-Roubaix 2019 ont eu des problèmes avec (shifter ne répondant plus donc blocage sur une vitesse par ex, etc).
Non seulement ça, mais en plus ceux-là nécéssitent des outils spéciaux que même les vélocistes n’ont pas. Cela signifie donc un renvoi chez les constructeurs pour les réparer, ce qui n’est quasi jamais rentable par rapport au rachat d’une nouvelle pièce.
C’est aussi pour cette raison que tout le monde essaye de nous pousser à l’électrique (les voitures électriques ont le même problème avec les boîtiers propriétaires), car ils auront le contrôle total sur l’obsolescence programmée (le plus gros pollueur de la planète) que l’on ne pourra pas éviter contrairement au mécanique et ce, sans même avoir parlé:
– Des batteries qui deviendront de moins en moins changeables car soudées/propriétaires sur le moyen-long terme (comme sur les téléphones portable depuis 2015).
– L’activation d’une obsolescence programmée via un compteur (ex: nombre d’impression d’une imprimante, donc nombre de changements de vitesses sur un vélo par ex)
– Le sous-dimensionnement de certains composants électroniques (condensateurs faiblards sur la quasi totalité des télés, adaptable au monde vélo pour l’électronique des VAE par ex)
Bref, dîtes non à l’électrique qui ne fera qu’empirer les choses contrairement à ce que l’ont essaye de nous faire croire !
Bonjour
tout est possible si vous pouvez payer une équipe pour faire ça ou motiver suffisamment de bénévoles que ça enchanterait, dans des clubs par exemple, il est également possible d’interroger régulièrement des vélocistes.
Réponse identique à la précédente.
J’ai des retours sur les transmissions pour le voyage mais c’est toujours à prendre avec des pincettes :
– poids du pilote et du chargement
– soin apporté à ne pas croiser chaîne et pignons
– soin apporté à effectuer des changements de vitesse en soulageant la transmission
– soin porté au nettoyage régulier de la transmission
– etc.
Je parlais d’avantage de roues libres.
A chaque ajout de vitesse, après la 6e on va dire, les cassettes / roues libres et chaînes ont commencé à s’affiner de plus en plus.
A partir de 9 vitesses, les groupes ont commencé à provoquer de sérieux râlements dans le monde des ateliers associatifs, où s’effectue le plus de récup d’anciens composants. Personne ne voulait installer du 9 vitesses.
Les chaînes ne pouvaient plus se réutiliser (souvent trop usées et nécessitant un pin neuf ou une attache rapide pour être reconnectées).
De nombreux groupes sont aptes à un tour de monde, à condition de changer régulièrement les pièces d’usures que sont chaînes, cassettes et plateaux, roulements, jantes, etc.
Du coup que reste-t-il vraiment d’origine au bout du voyage?
Après, le durable existe encore, une transmission rohloff est capable de dépasser les 300.000km.
A l’achat ça va avoisiner le coût d’un groupe « électronique », pour une durabilité qui n’a rien à voir, et un petit surpoids de bien 500g 😀
cordialement
Bonjour,
lorsque vous parlez des 9 vitesses qu’il est conseillé de ne pas dépasser pour une meilleure durabilité. Entendez-vous 9 pignons ou le nombre de pignons fois le nombre de plateaux (2 plateaux et 8 pignons = 16 vitesses)?
Merci pour vos hiérarchies très utiles pour se repérer parmi tous ces noms.
Bonjour,
En langage cycle courant, 7, 8, 9, 10, 11, 12… vitesses s’applique uniquement aux pignons de la cassette.
Les appelations types 27 vitesses étaient issues du marketing et ne sont pas utilisées, d’autant qu’elles sont mensongères avec les groupes dépassant 8 vitesses ou certains rapports sont interdits car ils entrainenent des croisement extrêmes de la chaîne et dégradent la transmission beaucoup plus vite, d’où l’utilité des compteurs pour ne pas sortir des clous.
Un grand merci pour toutes ces informations.
Comme mentionné vu le nombre de groupes différents il faut s’y retrouver.
Je me doutais bien qu’à chaque fois on ajoute des vitesses, les plateaux sont plus fins.
Du coup suivant vos conseils auparavant j’avais eu de l’Alivio sur mon vélo que l’on m’a volé, et qui avait quelques années.
Reprenant votre article je compte prendre du Deore, j’hésite entre deux modèles.
L’un à 27 vitesses, 14,4 kg et du Deore à 799,99€ et l’autre de la même marque mais avec un Deore 30 vitesses, 13,5 kg à 999,99€.
Vu que l’Alivio est moins bien qu’avant j’avais en vue un autre modèle de 14,2 kg et 24 vitesses à 699,99€ et un autre de 13,5 kg à 819,00€ et je vais réduire donc mon choix au Deore.
Je vais prendre un peu de temps et merci encore pour votre article.
Bonjour, le nombre de vitesse est moins important que les plage de développement par rapport a-à votre usage.
Si vous roulez chargé et avez besoin de grimper, il faudra mouliner un max, donc en groupe classique (2-3 plateau jusqu’à 3×10) on privilégie 22 dents à l’avant et on essaye d’avoir 36 dents à l’arrière.
Entendu que si on est sur un vélo de courses, les besoins ne sont pas les mêmes.
Reste que bon nombres de vélo de route sont vendus avec des développements extrêmes (très grand plateau) quine s’adresse pas forcément au commun des mortels mais à des athlètes.
Voir les « calculs de développements de vélo » en ligne, pour se faire une idée plus précise de ce qu’on utilise couramment pour en déduire nos besoins réels en faisant varier tailles de plateaux et pignons.
Merci bcp pour ces informations difficiles à trouver!
bonjour
je viens un peu tard sur ce post
puis je utiliser un DERAILLEUR ARRIERE ACERA 7/8 V ( de vtt) avec une manette de route shimano 105 sti 8 vitesses et une cassette 8 vitesses; je crois que si les ratios d’actionnement et de décalage sont les mêmes qu’avec un dérailleur shimano 105 STI (route), cela pourrait se faire. ais je raison ? où pourrais je trouver ces différents ratios sur le net ?
merci d’avance pour votre réponse
Pierre Pynnaert
Bonjour Pierre,
De mémoire jusqu’au 9 vitesses, les composants shimano étaient tous interchangeables, donc en 8V, les yeux fermés oui.
Exception : la gamme Dura Ace
Plus d’informations techniques sur les différents standards et compatibilité sur le site de Sheldon Brown (en anglais)
https://sheldonbrown.com/speeds.htmlhttps://sheldonbrown.com/speeds.html
d’autres pages du site de Sheldon abordent différentes thématiques de compatibilité.
Cordialement
« post d’origine :
« » » » »bonjour
je viens un peu tard sur ce post
puis je utiliser un DERAILLEUR ARRIERE ACERA 7/8 V ( de vtt) avec une manette de route shimano 105 sti 8 vitesses et une cassette 8 vitesses; je crois que si les ratios d’actionnement et de décalage sont les mêmes qu’avec un dérailleur shimano 105 STI (route), cela pourrait se faire. ais je raison ? où pourrais je trouver ces différents ratios sur le net ?
merci d’avance pour votre réponse
Pierre Pynnaert » » » »
ma réponse de remerciement :
merci beaucoup, cela conforte mes achats futurs car souvent il m’a été déclaré des incompatibilités (je crois en un manque d’expérience); je vous donnerai un retour sur les résultats de mon montage pour en faire profiter tout le monde !!
Bonjour, je reviens à vous pour une nouvelle question
je veux remplacer un pédalier (shimano 105 STI année 85) 52-42 par un nouveau pédalier 50-34.
l’axe de pédalier n’est pas à changer et est à axe conique -carré
je voudrais y placer un pédalier compatible 8 v SHIMANO TOURNEY FC-A070 (2×8 / 7 vitesses), (le seul que j’ai trouvé pour 8v)
je sais que je devrai raccourcir un peu ma chaîne pour une traction suffisante du dérailleur arrière en position 34-32
trouvez vous ce remplacement matériellement compatible ?
un tout grand merci d’avance ! et encore merci pour vos compétences appréciables
Pierre
Bonjour
à priori oui, mais comme pour beaucoup d’adaptations, c’est à tester et ça impliquera peut être le changement du dérailleur avant si ça fonctionne mal 🙂
Dans tous les cas, prendre la longueur de boitier de pédalier adaptée au nouveau pédalier, voir les docs shimano sur leurs sites.
cordialement
Arnaud
Bonjour,
Je voudrais équiper mon vtc d’un cintre Gravel, et donc changer de commandes type vtt (deore) a du route.
Est-ce qu’un dérailleur arrière deore 10v est compatible avec une manette avant droite route 10v (grx ou 105) ?
Merci d’avance
Bonjour,
Le GRX est compatible avec les composants route shimano, donc le 105 oui.
Pour le Deore non, c’est la gamme VTT Trekking.
Cordialement
Bonjour j’ai cette cassette sur mon vélo je souhaite la remplacée par une plus performante laquelle choisir
Shimano Deore CS-HG500, 11-42T
Bonjour,
à part économiser quelques grammes il n’y a aucun intérêt à prendre une cassette plus haut dans la gamme.
Pour sentir une réèle différence il faudrait changer tout le groupe de composant.
Cordialement