Shimano est un fabricant de composants japonais, l’entreprise « familiale », créée en 1921 est leader sur le marché du cycle et de la cane à pêche (moulinets et canes).
Shimano propose pas moins de 9 gammes en VTT, du meilleur au pire. L’entrée de gamme (en dessous de l’Alivio) fonctionne correctement mais sa durée de vie, sa solidité et sont confort d’utilisation sont réduits, le Deore est une valeur sure.
En course le même principe s’applique l’entrée de gamme propose des composants plus lourds et offrant moins de confort d’utilisation.
Les groupes SHIMANO
COURSE / Route: | VTT / DH / VILLE: |
---|---|
|
Moyeux à vitesse (Ville / et Trekking pour l’Alfine)
BMX
|
GRX 10 et 11V
Il aura fallut quelques années à Shimano pour exploiter la niche grandissante du Gravel avec les groupes GRX 10 et 11 vitesses.
Les dérailleurs arrière GRX sont compatibles avec les commandes routes shimano et réciproquement les commandes GRX sont compatibles avec les dérailleurs arrière route.
Par contre la ligne de chaine de pédalier GRX est supérieure de 2.5mm à celle des composants routes, un pédalier GRX nécéssite donc un dérailleur avant GRX. Le pédalier est le même en mono et bi-plateau (pour le moment). Cassettes et chaînes sont conventionnelles.
Dynasis
Les commandes Dynasis n’ont pas le même tirage que les autres, on ne peut donc pas mixer les composants dynasis avec les autres groupes, comme c’était possible auparavant chez shimano
Composants Shimano durables et anciens
Tout ce qui dure se paye, les composants sont construits pour durer à partir de la gamme Deore, la gamme SLX (anciennement LX) est réputée comme étant le meilleur compromis en matière de coût / longévité / légèreté / confort d’utilisation. La gamme Allivio reste très correcte, mais la finition a baissée (pour respecter la hiérarchie).
Après le SLX, chaque montée en gamme réduit le poids du groupe de composants d’une centaine de grammes environ – notez que les fabricants ne publient pas le poids sur leur site pour une augmentation de 100€ par palier. Les choses changent entre la gamme XT et XTR puisque l’augmentation prend 5 paliers d’un coup (3x le prix d’un groupe SLX), l’on entre là dans le domaine de la compétition ou quelques grammes gagnés se négocient à prix d’or.
En haut de gamme (XTR), la légèreté des composants se fait au détriment de leur longévité (matériaux ultra-légers moins résistants).
En matière de composants de route…
Ces composants sont d’avantage prévu pour rouler, les entrées de gamme reste très correctes tant qu’on ne leur en demande pas trop.
9 vitesses, 10 au plus pour avoir des composants qui ne s’usent pas trop vite.
9-10-11-12… vitesses
L’augmentation de vitesses, donc du nombre de pignons de la cassette n’apporte pas de gain de performance significatif en dehors de la compétition. Le gain réel est pour les fabricants car s’en est terminé des chaînes et roues libres quasi inusables des vélos d’antan. Au delà de 9 vitesses, chaînes, pignons et plateaux deviennent extra-fins et s’usent de plus en plus vite effet accentué par le croisement de la chaîne. En 11 vitesses, les plaques des maillons de la chaîne ont moins d’un mm d’épaisseur.
Nouvelles gammes de composants et marketing
Shimano a introduit de nouvelles gammes de groupes en VTT, spécialisés DH (Downhill) / descente les SAINT et ZEE, à l’exception du design la seule différence avec les autres groupes réside dans la fonction de blocage de la chape du dérailleur arrière beaucoup secoué en DH. Concrètement cette petite fonction qui n’a rien de révolutionnaire, ni de très couteux, double le prix du dérailleur par rapport à un ultegra. La DH coute chère, les composants soumis à rude épreuve s’usent vite et les fabricants sont bien disposés à augmenter leur marge.
Introduction de l’électronique dans les composants de vélos de course haut de gamme
Simplifier et automatiser au maximum sont les fondements du système consumérisme, il est probable que l’électronique réservée aujourd’hui au très haut de gamme se répande dans les autres gammes au fil du temps pour satisfaire les amateurs de gadget et de moindre effort à produire. En compétition un DI2 (shimano) ou Etape (sram) auront un intérêt indiscutable, dans le monde réel, pour avoir testé les deux, ça relève pour moi du gadget pur et simple.
Infos complémentaires
- Les générations de groupes Shimano depuis 1992 sur Wikipédia
- site du fabricant
- Hiérarchie des groupes Sram
ass
Je vous remercie pour tous vos conseils !
Je reviendrai vers vous chaque fois que nécessaire ???
Votre site est bien utile pour les novices ??
J’ai appris pas mal de choses pour choisir mon future vélo.
Merci.
Bonjour
si j’achète d’occasion un VTT équipé d’un dérailleur Shimano Altus, aurai-je la possibilité de le remplacer par un Deore quand il sera défaillant?
Ou bien faudra-t-il changer aussi la cassette et d’autres éléments?
D’avance merci pour votre réponse.
Villefranche
Bonjour,
Oui, ça sera possible, mais ils ya des chances qu’à ce moment là le reste soit également très usé.
Merci !!!!
bonjour, j hésite entre l achat du groupe complet shimano ultegra 11v mécanique ou le di2 ultegra vous dite les avoir essayé, que feriez vous a ma place? il y a t il une différence flagrante au niveaux de l utilisation et du rendement. merci d avance
Bonjour Rosario,
Si vous faites de la compétition à haut niveau, peut-être.
Pour ma part l’électronique tient plus de l’effet de mode et du gadget.
Et quand plus de batterie, on est comme un couillon…
L’ultegra mécanique est bien suffisant à mon goût.
Monsieur
Avis emprunt de bon sens …..je rejoins parfaitement toute votre analyse après plus de vingt ans de vélo.
Votre article m’apporte la réponse que je cherchais. Merci
Bonjour! Qu en est t il avec le Shimano 105? Merci!
Bonjour,
C’est un très bon rapport qualité prix et durabilité pour la route
cordialement
Bonjour
Très satisfait d’avoir lu tous ces commentaires, qui m’ont aidé pour le choix de mon futur vélo.
» Orbéa Orca M30 »
Très cordialement
Laurent