Casse de la patte de dérailleur
En cas de choc plus ou moins violent contre le dérailleur, celui-ci peut tordre sa patte, voir la casser.
Sur un vélo ancien lorsque la patte de dérailleur fait partie intégrante du cadre, cet accident signe souvent l’arrêt de mort du cadre du vélo, tout du moins si vous vous rendez chez un vélociste, ou dans une grande surface du sport. Il peut en être autrement dans les ateliers associatifs.
Sur un vélo moderne les pattes de dérailleur sont interchangeables, souvent en alu, elles plient (trop) facilement, jouant un rôle de fusible destiné à préserver le cadre. L’idée ne serait pas mauvaise si les fabricants avaient adopté un format standard.
Au sein d’une même marque, il peut exister de très nombreux modèles de pattes de dérailleurs, il est parfois difficile et couteux de trouver un « ancien » modèle (il ne vous reste plus qu’à essayer d’adapter une patte « standard » ou de vous fabriquer votre propre patte, adaptée au cadre de votre vélo, c’est faisable, mais ça implique d’être équipé, de savoir bricoler et/ou d’avoir un atelier associatif à proximité.
Réparer une patte de dérailleur tordue ou cassée
Si la patte est tordue :
Cette opération est à mener avec la plus grande délicatesse, à l’aide d’une clé à mollette, en prenant soin de ne pas dépasser la ligne verticale, car tordre une patte de dérailleur plusieurs fois peut entrainer facilement sa casse.
Si la pate de dérailleur est cassée, la partie qui soutient la roue l’est souvent aussi.
Si vous avec un vélo en acier, il est possible de procéder à un remplacement par soudure, dans un atelier associatif ou chez un cadreur (qui accepte de réparer un vélo qu’il n’a pas fabriqué).
Si vous avez un vélo en aluminium, il est en général bon pour le recyclage.
Voir aussi
- Le protège dérailleur
- Sos Hanger – Fabricant spécialisé dans les pattes de dérailleur
Associer un avatar à mon adresse mail avec Gravatar (pas de spam, fonctionne aussi sur les autres blogs)