Démonter un Mac Mini, ajouter de la mémoire, changer de disque dur.

28

Catégorie : Tests et Micro

4014-mac-mini

Le Mac Mini est une machine d’entrée de gamme qui permet de bénéficier de la fiabilité et du confort du système d’Apple Mac OsX pour environ 500€/600€.

Attention : cette opération requiert d’opérer dans un endroit propre et avec minutie. Agissez aux risques et périls de votre Mac Mini, en cas de doute, faites effectuer l’opération par un spécialiste. Si vos interventions laissent des traces, vous risquez de perdre votre garantie.

Ce que vous pouvez changer facilement dans le Mac Mini:

  • Mémoire (2 barrettes, capacité totale maximum gérée : 3GO sur les Mac Mini DDR2 et 4GO sur les Mac Mini DDR3) de type SO-DIMM (voir fiche technique de votre modèle pour le type de DDR, la SO-DIMM est la mémoire de portables).
  • Disque dur 2,5 pouces : pour un modèle à 7200T (plus rapide) ou un 5400T de grande capacité, sur port SATA (voir fiche technique de votre modèle pour le type de port)
  • Processeur Core 2 duo (nécessite de la pâte thermique et éventuellement un peu de visserie, évitez de vous lancer dans le changement du CPU si vous ne l’avez jamais fait sur PC.)
  • Superdrive (pour passage en Raid par exemple)

4012-mac-mini

Matériel nécessaire pour démonter son Mac Mini :

  • Une spatule
  • Un petit tournevis cruciforme de bonne qualité Embout Philips 0x50
  • Un morceau de papier, roulé en cylindre et scotché (pour remettre les vis facilement)

1002-mac-mini

0. Transférer son ancien disque dur sur le nouveau disque

Deux possibilitées :

  • 1. Installer Snow léopard après avoir effectué le changement de disque dur, puis à son invitation, restaurez vos données à l’aide de votre ancien disque, ou mieux, d’une sauvegarde Time Machine.
  • 2. Acquérir un petit boitier externe pour disque dur 2,5 pouces, celui-ci vous permettra de transférer vos données sur le nouveau disque, puis d’accueillir l’ancien.
  • Installez votre nouveau disque dur dans votre boitier externe 2,5 pouces.
  • Démarrez votre Mac Mini avec le DVD d’installation Apple et lancer l’utilitaire de disque Apple.
  • Créez une image de votre disque interne, placez-là sur n’importe quel disque connecté, puis restaurez-là sur votre nouveau disque.

1 . Démonter son Mac Mini

Munissez-vous d’une spatule (disponible en magasin de bricolage) que vous glisserez dans la coque, elle va s’arrêter sur les attaches et il vous suffira de faire levier (doucement) pour dégager les picots de la coque du Mac Mini.

1008-mac-mini

Répéter l’opération de chaque côté, comme sur les photos.

1007-mac-mini

Retirez ensuite la coque.

1009-mac-mini

Détachez ensuite l’antenne wifi/airport, celle-ci empêche l’accès à une des 4 vis de fixation.

1011-mac-mini

Les vis sont situées à chaque angle du Mac Mini.

1012-mac-mini

Avant de basculer la partie haute de la machine, déclipsez le fil noir qui permet l’alimentation de la carte mère.

-mac-mini

Basculez ensuite le haut en prenant garde de ne pas débrancher la nappe qui relie cette partie à la carte mère.

Auquel cas, vous pourrez toujours la remettre, même si cette opération est très minutieuse.

Au remontage vous vous assurerez qu’elle est toujours bien enfoncée.

1015-mac-mini

2. changer la mémoire (Ram SO-DIMM) de son Mac Mini.

Le tournevis est posé sur les barrettes mémoires, que vous pouvez changer. L’image ci-dessous les montre en gros plan, elles sont situées l’une sur l’autre.

1020-mac-mini

Assurez-vous de bien les clipser. Je vous recommande d’utiliser de la mémoire de marque Kingston, Corsair ou Samsung. Éviter la DDR bon marché dont la fiabilité est toujours incertaine. Inutile de mettre 2x2go dans un Mac Mini DDR2, même si celui reconnaît 4go, il n’en gère que 3. J’ai testé, la perte de performance à côté de mon vieux Macbook pro était flagrante. Par contre le chipset des Mac Mini DDR3 gère bien 4go, c’est officiel.

3. Changement du processeur (CPU) du Mac Mini.

C’est possible sur les machines à base d’intel où le CPU n’était pas soudé, à priori, celà concerne la génération des Mac Mini à base de DDR2, et c’est surtout intéressant si vous avez un core solo. À vous de chercher plus loin sur le web, quelles sont les puces compatibles et si le jeu en vaut vraiment la chandelle en terme de performances (benchmarks).

1024-mac-mini

Le tournevis indique le dissipateur en alu du CPU (processeur), si vous cassez l’une des attaches blanches vous devrez impérativement trouver un moyen de la remplacer. Si le contact n’est pas parfait entre le CPU et le dissipateur (penser dans tous les cas à mettre une fine couche de pâte thermique entre les deux), le CPU risque de chauffer et de crâmer. Je n’ai pas jugé l’opération pertinente.

Si vous avez débranché par mégarde le petit fil du module bluetooth, c’est ici qu’il se connecte.

1026-mac-mini

4. Changer le disque dur du Mac Mini

1015-mac-mini

Situé sur la partie haute (posée ici sur le capot), le disque dur est installé à côté du ventilateur.

Retirez les vis sur son côté, puis glissez-le pour le déclipser. Vous pouvez récupérer la mousse pour la coller sur le disque de remplacement.

1018-mac-mini

Changez le disque dur, remettez les vis et remontez le mac mini en répétant les opérations en sens inverse.

Vérifiez les différentes connectiques et utilisez votre petit cylindre de carton pour remettre les 4 vis principales.

1031-mac-mini

Une fois le Mac mini remonté, ne fermez pas son couvercle mais branchez-le pour vérifier qu’il démarre et fonctionne correctement.

0993-mac-mini

Conclusion :

Upgrader un Mac mini n’est pas très difficile si vous êtes soigneux et que vous possédez déjà la machine, par contre si vous comptez en acheter un pour le booster, ça n’est pas forcément très intéressant, c’est un calcul à faire, en comparant, prix et performance d’un Imac et d’un Macbook plus facilement upgradable et auquel on peut brancher un très bon écran.

À lire également

Merci de laisser un commentaire si vous trouvez cet article utile et si vous avez des remarques.

28 réflexions au sujet de « Démonter un Mac Mini, ajouter de la mémoire, changer de disque dur. »

  1. interstis

    Merci beaucoup pour cet article, c’est le plus complet et le plus détaillé que j’ai pu trouver sur internet concernant le démontage et le remontage du mac mini ^^.
    D’autres articles existent bien sûr, mais pourquoi tout démonter quand on a besoin que de changer une barrette mémoire ou un disque dur ?
    Merci pour votre aide et vos judicieux conseils xD

    à bientôt

    InterStis

  2. Letellier

    Merci pour les explications très pratiques. Je viens de changer la barrette de 1 Go en 2 barrettes de 2 Go.

  3. Perpisly

    bonjour,
    merci beaucoup pour ce pas à pas. j’ai pu changer mon DD sans soucis. Quand vous parlez de la nappe qui relie les deux parties qu’il ne vaux mieux pas débrancher….. ça fait quoi si elle s’est débranchée. je l’ai remise, mais visiblement je n’ai plus de son. cela vient il de là.
    merci de votre aide,
    cordialement.

  4. dreamZ L'auteur

    Bonjour,

    Instertis :
    Pourquoi démonter tout le Mac Mini pour un simple changement de barrette ou de disque dur?
    Parce que c’est une machine ultra compacte et que le revers de la médaille de cette caractéristique c’est d’avoir empilé tous les composants.
    Deuxième raison : un boitier avec des trappes coute plus cher à réaliser.

    Perpisly :
    Mieux vaut ne pas débrancher la nappe, car son re-branchement doit être très minutieux, c’est à dire qu’il faut la maintenir bien enfoncée pendant que l’on remet la tige de plastique qui la bloque.
    Pour le son, vérifiez bien d’avoir tout rebranché.

    Cordialement

  5. Fabio

    Hello

    Super je découvre avec grand plaisir la méthode qui va me servir a changer la ram de mon mini mac.

    Faut il obligatoirement changer de disque dur en même temps que la ram ?
    Je m’étais dit qu’en mettant une barrette 2Go voir 4 Go en gardant tout le reste ça ne devrait pas poser de problèmes ?

    Merci de votre réponse

    Salutations

    Fabio

  6. dreamZ L'auteur

    Bonjour Fabio,

    Le disque dur du Mac d’origine du Mac-Mini est assez lent (5400t) en mettant un 7200 tours le Mac Mini est un peu plus rapide. Temps de démarrage, lancement des applis.
    À l’avenir il sera intéressant de changer pour un disque dur SSD encore plus rapide mais pour le moment hors de prix.

  7. J-F. BARITEAUD

    Bonjour, je viens d acquérir un MAC-mini et je voulais ajouter de la mémoire RAM: cet article très bien fait tombe « a point », d’une part parce que sur mes autres MAC je ne posais pas le problème de l’ouverture du coffret, ensuite parce que les photos rassurent l’exécutant hésitant: bravo a son auteur!

  8. GLOAGUEN

    Bonjour,
    Merci pour les explications du démontage et remontage de mon mac mini, cette fois, je me suis dégonflé et j’ai fait faire mes modification par autrui, mais s’il y a une prochaine fois, je me lancerais.
    Ma modif : sortir le DD et le lecteur à l’extérieur, pourquoi ? Simplement pour pouvoir brancher à mon goût DD ou lecteur.
    Avantage, je fais un clone de mon DD régulièrement, aussi rapide que l’original et rigoureusement identique, une sauvegarde de rêve. Deuxième énorme avantage, j’ai un autre DD avec Windows 7, moi qui a toujours été Apple, je suis enchanté par Windows 7, plus rapide que Mac OS 10.6 new, bien sûr pour le fun, car je reste Apple, bien que déçu de leur service après vente, time machine ne peut pas faire de véritable clone, boot camp est incapable de transformer votre Apple en véritable PC natif, comme je suis actuellement. Tout le monde aura compris, je peux me servir du lecteur (attention, il faut acheter le câble de raccordement mini sata slim), de n’importe quel DD Sata, très facile par la touche alt, maintenue enfoncée au démarrage. J’ai beaucoup hésité avant de tenter cette modification sur mon Mac Mini tout neuf, mais maintenant quel plaisir! je me félicite de cette idée, j’ai pratiquement ous les avantage d’une tour, sans l’encombrement.
    J’espère que mon expérience servira à d’autres perfectionnistes.
    Merci de me lire.
    le 13/04/2010 Jacques GLOAGUEN

  9. dreamZ L'auteur

    Bonjour Jacques,

    Merci pour votre commentaire.

    EN CE QUI CONCERNE LA RAPIDITE D’OSX SNOW LEOPARD ET DE SEVEN
    Les benchmarks montrent que la vitesse est variable selon les applications ou jeux utilisés http://blogs.zdnet.com/gadgetreviews/?p=8586
    parfois seven est plus rapide (notamment pour es jeux) parfois osx l’est, la sortie de la suite Adobe CS5 optimisée pour Mac devrait remettre les pendules à l’heure, quoi qu’il en soit la fiabilité et la stabilité d’un système à long terme est pour moi un argument primordial, sur ce point osX a fait ses preuves, pour Seven l’avenir dira s’il vit plus longtemps que ses prédécesseurs.

    POUR CLONER UNE PARTITION ou un disque complet, il ne faut pas utiliser Time Machine, mais l’outil de disques (dans Applications > uilitaires) auquel on peut également accéder en bootant sur le DVD d’install.

    Cordialement
    Arnaud

  10. infotech08

    bjr

    simpa les photos, ca aide bien !

    par contre tu ne parle pas du capteur de température sur le disque dur
    *je me permet car il m’est arrivée la mésaventure de l’exploser en retirant le connecteur SATA ! pfff je sais …j’avais qu’a aller moins vite..

    et maintenant je doit bidouiller une soudure pour le refaire fonctionner (sinon ventilo a fond …donc trés bruyant..)

    a++

Les commentaires sont fermés.