Nikon D800 : jalon historique

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Catégorie : Tests et Micro

nikon-D800-boitierTests DXO du Nikon D800 et comparatif avec les D4, D3, D700 et D300. Rendu en hauts Iso (25600) et dynamique superlative. (MAJ : 23/03/2012)

Conçu pour marquer son époque, le Nikon D800 est un boitier reflex de la gamme professionnelle Nikon fabriquée au japon. Il allie photo très haute définition et vidéo. La petite révolution tient dans une dynamique d’image (capacité à restituer des détails dans les images fortement contrastées) encore jamais atteinte.

Avec 36MP la qualité photographique est comparable à ce qu’on obtient en moyen format ou à la chambre à condition d’équiper le boitier d’optiques conséquentes et de le poser sur pied, (ou d’augmenter la vitesse de prise de vue). Le moindre micro mouvement, influe sur la netteté de l’image visualisée à 100%, re-cadrée ou imprimée en très grand format.

Au programme de cet article : les tests comparatifs du DXO lab, des crops (portions d’images à 100%) des d700 d800 en hauts isos puis les vidéos de Sandro réalisées pour Nikon.

Test du Nikon D800 : mesures DXO mark

Le labo DXO a publié les tests du Nikon D800, que j’ai pu vérifier sur le terrain. Ce reflex à capteur plein format de 36,6 MP fait très fort puisqu’il surpasse de loin en dynamique et rendu des couleurs les Nikon D4 et D3 et tous les appareils des générations précédentes, toutes marques confondues.

En hauts ISO, il se place juste au dessous du Nikon D4.

Comparatif Nikon D800, D700, D300

L’évolution est flagrante et donne le ton pour les 5 prochaines années, la qualité d’image s’approchant de la vision humaine. Cette hausse qualitative se répercute progressivement sur les reflex d’entrée de gamme, après l’euphorie provoquée par la sortie du D800, Nikon à sortit un boitier un peu plus light et d’avantage grand publique (2000€ tout de même à sa sortie) le Nikon D600, fabriqué en Thaïlande et dont les premières séries ont eu des rappels.

Nikon D800 et D700 : comparatifs hauts iso (25600)

(Je voulais citer la source des ces clichés mais j’ai vidé mon historique.) Photo prise dans une boutique, l’auteur avait son D700 avec lui. Il n’a pas appliqué de traitement de réduction du bruit ni d’accentuation, les nef sont juste importés dans lightroom 4.

La résolution du capteur permet de gagner en finesse, rendant exploitables de telles sensibilités, les iso inférieurs sont bien entendu meilleurs.

Nikon D800 les contraintes de la Vidéo sur un reflex

La vidéo est une discipline à part entière qui impose des contraintes techniques, telles que l’emploi systématique d’un trépied stable équipé d’une rotule vidéo permettant des mouvements fluides, faute de quoi le vidéaste est condamné aux plans fixes.

Le making of de Joy of ride, montre un Nikon D800 monté sur un stabilisateur permettant des prises de vue à main levée. Tous ces accessoires professionnels sont extrêmement pointus et leur prix élevé.

Aussi performant soit-il, le D800 reste un appareil photo, ça n’est pas une caméra professionnelle et à moins de l’équiper avec un pied et une rotule vidéo de très haute qualité, il sera quasi impossible d’obtenir des mouvements fluides.

Détails techniques

  • Support de la vidéo HD 1080p à 30 images secondes en 16/9 HD, format FX ou DX
  • Un port SD card complète le port CF
  • Nikon a ajouté au D800 une prise micro et une prise casque pour contrôler le son.
  • Un suivi de l’autofocus en mode vidéo, fonction qui manquait aux reflex.

nikon-d800

Tarifs public lors de la sortie du D800 en 2012.

Le Nikon D800 à commencé sa carrière à 2900€ (tarif correspondant au D700 au début de sa carrière) et 2300€ un an plus tard, pour la version standard, si Nikon poursuit sa politique habituelle, ce prix ne devrait plus trop évoluer.

D800E

Le Nikon D800E à débuté sa carrière à 3200€, il est réservé à un public très exigeant (plutôt orienté paysages) capable de gérer les contraintes techniques et risques de moiré qu’impose l’absence de filtre passe bas. En gros les images sont lun peu plus plus détaillées lorsque vues à 100%.

Nikon D800 : ergonomie et compatibilité

Le Nikon D800 embarque de nouvelles batteries (identiques au D7000) et un nouveau grip conséquent à l’évolution du design du boitier.

L’ergonomie est propre à la gamme pro Nikon, les utilisateurs de D300, D300s, D700 (voir de D3, D3s, D4) ne seront pas dépaysés, quelques menues améliorations (bouton de live view, bouton vidéo près du déclencheur).

Paradoxe du monde de la photo pour doser d’un boitier « simple » avec un accès rapide aux fonctions de base, il faut viser les gammes expert et pro.

Nikon D800 et marché de l’occasion

La sortie d’un boitier marquant un écart qualitatif aussi énorme avec les générations précédentes entraîne un afflux d’anciens boitiers reflex sur le marché de l’occasion.

Ainsi des appareils pro tels que le Nikon D300 se retrouvent accessibles à l’amateur pour le prix d’un appareil compact.

Conclusion, pronostic pour le Nikon D900 et le D5

Nikon frappe très fort, ce boitier marque un palier historique de l’ère de la photo numérique, son succès ne fait aucun doute et donne le « la » pour les prochaines années.

Que pourrait posséder de plus un Nikon D900 ou un Nikon D5?

La même chose que les boitiers actuels, pour le tiers de leur poids.

La qualité technique de la photo pro a atteint son apogée, reste à diminuer l’encombrement et le poids des appareils.

Infos sur le D800 et Nikon

Liens photo pratiques

Note : cet article fut publié mi-2009 sous forme de pronostique sur un hypothétique nikon D800, d’où le ton des 1er commentaires d’époque.

26 réflexions au sujet de « Nikon D800 : jalon historique »

  1. amaphot

    Bonsoir DreamZ,

    Je trouve votre proposition de test d’optiques très constructive et j’y souscris volontiers. A une seule condition : que vous indiquiez à chaque fois si vous avez effectué des retouches, le logiciel utilisé et la nature des retouches.

    Après tout, si vous parvenez à me démontrer qu’il est inutile de mettre beaucoup d’argent dans des optiques de qualité supérieure (je parle principalement de la qualité du verre), j’en serais le premier ravi. Cela ne m’amuse pas du tout de devoir dépenser des fortunes dans des optiques professionnelles à haut rendement. Et je préfèrerais de loin travailler avec un Nikon (genre D3) ou un Canon (genre Mark III ou IV) à buffer élargi et à 10 images par seconde qu’avec mon Leica M8. Je suis en effet passionné de photo de sport et photographier le mouvement au Leica, cela relève de l’exploit, croyez-moi ! L’intérêt du numérique demeure, selon moi, principalement la photo de mouvement. Pour la photo statique (genre paysage ou nature morte), l’argentique convient tout aussi bien et est beaucoup moins cher en matériel.

    Bien cordialement.

  2. amaphot

    Bonjour dom,

    Moi non plus je n’ai rien contre vous ! Tout comme je n’ai rien contre la vidéo sur un appareil photo ! Et je suis d’accord avec vous pour dire que la présence de la vidéo n’interdit pas les fabricants de faire des efforts sur d’autres aspects ! Et que cela n’enlève rien aux autres fonctions. Nous sommes bien d’accord sur ce point.

    En vérité, à l’origine de ce débat, je me suis contenté de donner mes préférences de photographe et de dire que si on me laissait choisir entre d’une part l’adjonction de la vidéo sur le D 700 et, d’autre part, le perfectionnement d’un certain nombre de données du type nombre de photosites (= définition) et augmentation du buffer et accroissement du nombre d’images par seconde, je préfère la seconde solution à la première. Voilà, c’est tout. Je pense d’ailleurs que la vidéo va très vite poser des problèmes de gestion de mémoire (cartes et disque dur) aux photographes et qu’ils l’abandonneront d’eux-mêmes après l’avoir essayée avec enthousiasme.

    Bien cordialement.

    PS : je trouve ces échanges et cette discussion très intéressante.

  3. dom

    Tiens regardez ce que l’on fait avec un peu de créativité et un 5D markII.
    je trouve cela intéressant.

    http://www.vimeo.com/7926539

    pour les optiques, c’est de la série L, avec 3 range courant en vidéo DSLR :
    16-35
    70-200 2.8 IS
    180mm macro

    je peux vous dire qu’il est impossible d’obtenir cette image avec une caméra HDV classique.

    😉

  4. dreamZ L'auteur

    Bonjour,

    Amaphot / Test d’optiques
    D’accord pour indiquer les retouches et traitements d’images, c’est d’ailleurs indispensable d’autant que les optiques grand public impliquent de la post-production Dxo.
    Je réfléchis à tout ça dès que j’ai un peu de temps libre. (Méa culpa je ne l’ai pas fait, d’autres priorités).

    Dom
    Cette vidéo est superbe, je l’intègre.
    Le 5DMark II est un appareil transitoire qui marque le début d’une nouvelle ère en apportant la qualité cinématographique dans un boitier reflex.
    James Cameron est persuadé que l’avenir du cinéma est l’image en 3D façon jeu vidéo, à mon avis il est dans l’erreur.
    Nul doute que cette multiplicité de reflex vidéo va tracer de nouveaux chemins.

    @ bientôt
    cordialement

  5. dom

    Bonjour,

    en voila une autre qui est pas mal non plus.
    http://www.vimeo.com/7058755

    image 3D en cinéma ? mmmouais… c’est pas mon style.
    je préfère l’image naturelle, ni trop étalonnée… une histoire de gout.

    Bon, d’après vous ce nikon… va sortir avant noël ? c’est mal parti…

  6. dreamZ L'auteur

    Très sympa la musique cette 2nd vidéo.
    Je déplace les vidéos vers un mini article dédié canon 5d mark II

    À priori, d’après leur logique marketing, Nikon devrait mettre à jour le D700 en D700s courant 2010, ils vont d’abord laisser passer quelques mois pour que les amoureux de basse lumière fortunés et les pros écoulent le plus gros des stocks de D3s.

    Pour le D800 je le sens pas avant 2012, juste après le D4.
    Là on devrait gagner un peu en poids et compacité avec l’utilisation de nano-technologies.

    Je gage que les technologies existent déjà, mais avant de les diffuser il faut amortir le développement des générations précédentes.

    Finalement cet article est peut-être un chouille en avance sur son temps 🙂

  7. amaphot

    Pour la vidéo, OK, c’est effectivement remarquable. Mais il y a le problème de la mémoire ! On verra bien à l’usage. Ensuite, s’il faut attendre 2012, c’est loin très loin. Pourquoi pas un EOS D Mark IV pour les amoureux de sport : un télé de 400 mm qui ouvre à 5,6 (moins cher et moins lourd et qui peut être un AI non IF de Nikon, l’un des meilleurs objectifs de longue focale jamais produit dans le monde) et en avant pour des photos au 530 mm (du fait du coefficient de 1,33 sur le capteur de l’appareil) à raison de 127 images consécutives au rythme de 10 images par seconde ! La surface du capteur est largement suffisante pour des agrandissements du genre 30 x 24 ou même 30 x 40, d’autant plus que le nombre de pixels dépasse les 16 millions. Prix internet : environ 4600 euros, mais il baissera après les premiers mois, par exemple en septembre 2010.

    Cordialement.

  8. dreamZ L'auteur

    Pour le stockage, les D300s embarquent déjà un 2e slot pour une SD card en plus de la compact-flash. Nul doute que les suivants vont suivre cette tendance qui permettra de dédier un slot à la vidéo.

    Chaque année les capacités de stockage augmentent, les compact-flash embarquent aujourd’hui jusqu’à 32go pour le prix d’une 128mo il y a 5 ans.
    Apparemment on trouve déjà des 64go et les 100go sont annoncées.

    Personnellement je n’ai plus touché le monde canon depuis un T70. Mais les déboires des Pros à la sortie du 1D Mark II et certaines optiques très couteuses non réparables après quelques années ont à mes yeux coulé la réputation de la marque (La revue Chasseur d’image à abordé ces problèmes scandaleux dans plusieurs numéros).

    Je pense qu’on a fait le tour de la question, plus qu’à attendre la sortie du Nikon D800 afin de voir de quoi il en retourne.
    Cordialement.

  9. dom

    je vais devoir attendre également pour utiliser la vidéo sur DSLR… grrrr…

    avez vous entendu parler de l’effet de moiré…

    http://vimeo.com/groups/27204/videos/7992622

    il intervient surtout quand l’homme sort de la maison, sur la surface de la porte, et parfois dans la hauit de son costume…

    pas des plus esthétique…

    vivement que Nikon se réveille !

    😉

  10. dreamZ L'auteur

    La vidéo sur réflex est pour le moment une excellente alternative de dépannage.
    De là à ce qu’elle remplace la HD traditionnelle, il va falloir patienter un peu, les reflex actuels étant conçus à la base pour la photo, il y a des contraintes techniques dont ils ne s’affranchissent pas encore.

    Du côté de la vidéo pro ça bouge aussi beaucoup.
    Après la révolution qualitative (et abordable rapport à ce qui se faisait il y a 5 ans) des Sony Z1, la société Red spécialisée en cinéma numérique propose désormais des petites caméras modulaires alternatives vraiment révolutionnaires et évolutives !
    http://www.red.com

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