Print This Post
La procédure décrite est relativement générique mais s’applique en particulier aux polos dotées d’un écrou de moyeu 12 pans (voir photo).
Dans mon cas il s’agit d’une Polo 6N break (Variant), mais vous pourrez trouvez ce système sur VW Caddy, Seat Toledo, Polo Flight.
Le but de l’opération est de vérifier l’état des garnitures de frein et éventuellement de changer les roulements arrière. Si vous pouvez mettre la voiture sur pont, un capuchon situé derrière les tambours permet de vérifier l’usure de la garniture à l’oeil.
Si vous avez un doute, faites-vous aider par quelqu’un de compétent, vous êtes seul responsable de vos actes.
Matériel requis
- Cric et clé d’origine pour les écrous de roue
- Cale à mettre devant la roue opposée
- Clé à douille et douille 12 pans de 30
- Lampe (frontale ou autre)
- Tournevis plat de taille moyenne
- Tournevis cruciforme de taille moyenne
- Graisse
- Vieille brosse à dents
- Chiffons
- RTA – Revue technique Automobile (à posséder si vous voulez entretenir vous-même votre véhicule).
- Gants de travail en cuir (éventuellement, ça évite de trop se saloper les mains)
Retirer la roue
Tout d’abord, passez une vitesse pour éviter au véhicule de bouger et mettez une cale devant la roue opposée à celle que vous allez soulever.
Seconde chose mettre la Polo sur cric aux emplacements préconisés sur le manuel (sur la mienne il y a des triangles qui désignent les emplacements sur la carrosserie).
L’art du boulon
Retirer les boulons (s’aider de son poids sur la clé posée à 90° en cas de besoin) – pour les remettre il faudra serrer progressivement d’abord à la main, et en croix (boulons opposés) afin de plaquer uniformément la roue sur le support (principe universel applicable à toutes les roues à écrous), le serrage final s’effectue à la main et devra être vérifié après 40km (avant si vous constatez quelque chose d’anormal), aidez-vous éventuellement du pied à la fin si vous n’êtes un peu gringalet (n’utilisez pas une barre plus longue que celle d’origine, plus la barre est longue, plus la force appliquée est grande, la barre d’origine a une longueur calculée pour serrer juste ce qu’il faut à la main).
Astuce : un peu de graisse sur le filetage du boulon facilitera le prochain démontage.
Démonter le tambour
Desserrez tout d’abord le frein à Main. (Si les mâchoires pressent les garnitures sur les tambours, impossible de les démonter)
Retirer ensuite la capsule (cache central) qui protège le boulon (Dans mon cas à l’aide d’un marteau et d’un tournevis plat assez large en le glissant et en tapant tout autour.
Dévisser ensuite la petite vis du tambour (si elle est présente) puis à l’aide de votre lampe localiser dans un des goujons (trous) la clavette de rattrapage de jeu automatique (une tige avec un petit trou auquel est attaché un ressort, elle permet de compenser l’usure des garnitures de frein).
En tenant le tambour d’une main vous devez glisser votre tournevis dans le goujon et faire appuis pour soulever la clavette afin de déserrer les mâchoires du frein (si le ressort de la clavette saute, ça n’est pas grave vous le remettrez à la fin).
Retirer l’écrou de moyeu
Sur ce type de Polo 6N, il s’agit donc du fameux écrou 12 pans de 30 (douille à 6-7€ chez Facom) une fois la clé posée à 90° et calée, déserrez-le – au besoin avec votre poids (il s’agit de monter sur le manche de la clé en s’assurant qu’elle reste bien en place) et terminez à la main.
Derrière cet écrou se trouve les roulements de roue arrière. Le tambour doit se détacher facilement, sinon :
- recommencez l’opération de la clavette pour la remonter
- tapez sur tout autour du tambour avec un marteau (intercaler un morceau de bois pour taper dessus)
Si votre tambour n’a pas l’écrou de moyeu 12 pans mais un simple écrou à tige, il faut retirer d’abord la tige puis dévisser – dans ce cas précis il faudra veiller à ne pas trop serrer l’écrou au remontage pour ne pas endommager les roulements (voir RTA).
Retirer la coupole du tambour, normalement les roulements viennent avec, s’ils sont HS (ça s’entend en roulant) vous pouvez en profiter pour les changer, dans le cas contraire vérifiez qu’ils soient bien graissés.
Vous pouvez maintenant vérifier l’état de vos garnitures(lisses, bien fixées) et leur épaisseur et tout nettoyer (faire attention à protéger les roulements lors du nettoyage) à l’aide de la brosse à dent et du chiffon. Attention à ne pas endommager les caoutchouc du cylindre de roue. Si celui-ci fuit, il faut impérativement changer les cylindres, en général le liquide de frein à coulé sur les garniture et vous êtes bon pour une réfection complète de vos deux tambours.
Remontage
Effectuer les opérations en sens inverse (excepté pour la clavette, on réarmera le système en freinant et en testant le frein à main une fois tout remonté.)
Bien penser à :
- Remettre en place le ressort de la clavette
- Graisser les roulements si besoin, tout nettoyer éventuellement sous les mâchoires si ça couine trop (graisse épaisse en petite quantité)
- Bien resserrer l’écrou 12 pans (sur d’autres modèles se référer à la RTA)
J’espère que ce petit tuto vous aura été utile, n’hésitez pas à poster des commentaires.
par contre après le remontage j’ai mon tambour qui est freiné après 3/4 de tours ,le réglage automatique s’occupe t’il de ça ?
Je ne sais pas, j’imagine que ton frein à main est bien déserré…
Je ferrai un essai en roulant quelques mètres pour voir.
Je note l’astuce du tournevis à frapper 🙂